
|
Georges VERON
le "stakanoviste de la montagne"
créateur de la H.R.P
Georges Véron né le 6 octobre 1933 (Sarthe) est mort le 12 mars 2005 à Bernac-Debat dans les Hautes-Pyrénées.
Professeur de biologie, enseignant à Tarbes, il fut un sportif convaincu (football et l'athlétisme pendant plus de 20 ans). Quand il découvre la cordilière Pyrénéenne, il en «tombera amoureux » et en fera rapidement sa passion. Dés lors, Il enchaînera les "balades" et autres grandes itinérances à un rythme qui lui vaudra le surnom de «stakhanoviste de la montagne».
En 1968, avec deux compagnons de marche, il effectuera la traversée des Pyrénées de la mer Méditerranée (Banyuls) à l'océan Atlantique (Hendaye) par la haute montagne. En 41 étapes, uniquement à l'aide de cartes, en privilégiant un itinéraire demeurant en altitude, il venait de créer ainsi le concept de Haute Randonnée Pyrénéenne.
Georges Véron fut également : - membre du Club alpin français, - collaborateur de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, - conseiller technique de l'association randonnées pyrénéennes,
Georges Véron oeuvra activement pour : - publier une trentaine de guides de randonnées pyrénéennes (série des 100 randonnées, des 100 plus beaux sommets, itinéraires de VTT, chemins de Saint-Jacques de Compostelle, etc...) - participer à la création et la rédaction des topo-guides du GR10, au Pays basque et dans les Pyrénées-Orientales. - participer à la rédaction des topo-guides décrivant le chemin du piémont GR78.
|
|