hrp-info.fr - La Haute Randonnée Pyrénéenne par G.Véron

calendrier

précédent

SOMMETS DE LA HRP - Pyrénées Centre-Est

suivant   

schrader2HORS HRP - crédit photo

pic Schrader 3174m
<!>  Le chaînon du Bachimala culmine au pic Schrader. Il est assez oublié car situé en fond de chaîne, peu visible de la plaine et noyé à proximité des hauts sommets du Luchonnais. Un rocher médiocre, des dénivelés pas négligeables, guère de lacs, son seul atout semble être son superbe panorama, particulièrement sur les Posets. réservé aux montagnards expérimentés!!
 
   

137HORS HRP - crédit photo

pic de Perdiguère 3222m
<!> Il est le point culminant du département de la Haute Garonne.

Topo ascension depuis le refuge du Portillon
 
   

100_6730
HORS HRP - crédit photo

pic de Maupas 3109m
<!> Maupas signifie « mauvais passage » car le passage entre le glacier du Maupas, aujourd'hui disparu, et la pente sommitale est un peu délicat.
Ascension possible depuis la hrp par le col des Crabioules
 
   

Glaciar_del_Aneto_(3
HORS HRP

pic d'Aneto 3404m
<!>Le pic d’Aneto est le point culminant de la chaîne des Pyrénées avec une altitude de 3 404 m. Il se situe en Espagne, au nord-est de l’Aragon et de la province de Huesca, dans la comarque de Ribagorce. En plein centre du Parc naturel de Posets-Maladeta, il fait partie du massif de la Maladeta dont il constitue la partie sud-est avec le Pic Russell.

topo ascension Mariano depuis le refuge de la Rencluse
 
   

1280px-Posets_et_glacier_de_PaoulesHORS HRP - crédit photo

Les Posets 3369m
<!> Le pic des Posets, ou pointe de Llardana est un sommet des Pyrénées espagnoles qui culmine à 3 375 mètres d'altitude (fréquemment donné aussi à 3 369 sur les cartes espagnoles). Il s'agit du point culminant du massif des Posets, deuxième plus haut massif des Pyrénées, en plein centre du parc naturel de Posets-Maladeta, et également du deuxième plus haut sommet des Pyrénées, après l'Aneto. (wikipédia)

topo ascension Mariano depuis le refuge Angel Orüs
 
   

611601
crédit photo

tuc de Ratera 2862m

 
   

Traversee-des-Pyrenees-d-Ouest-en-Est_063-619x348Hors HRP - pic d'Amitges à droite des aiguilles centrales - crédit photo

pic d'Amitges 2851m
<!> sur la photo ci-contre le pic d'Amitges se trouve à droite des aiguilles d'Amitges
 topo ascension par le refuge d'Amitges
 
   

saboredoHors HRP - crédit photo

tuc de Saboredo 2833m
<!> Le cirque de Saboredo se situe au-dessus de 2 000 m d'altitude et contient de nombreux lacs et étangs, entre autres l'étang de Baix (estany de Baix), l'étang de Mig (estany del Mig), l'étang de Dalt (estany de Dalt) et les deux grands lacs de Saboredo. Parmi les sommets formant le cirque se trouvent le pic de la Ratera et le tuc de Saboredo.
 
   

22956_2crédit photo

pic de Marimanho 2662m

 
   

Valier
crédit photo

pic du Mont Valier 2838m
<!> Le mont Valier est un sommet de 2 838 m situé dans les Pyrénées ariégeoises, en Couserans, dominant toute la vallée d’Angouls et son torrent, à faible distance de la frontière espagnole.

topo ascension du Valier depuis le refuge des Estagnols
 
   

montrouchcapruhos

pic du Mont Rouch 2868m
<!> Le Mont Rouch, solitaire et sauvage, est le deuxième sommet du Couserans, derrière le Maubermé et devant le célèbre Mont Valier. Il réserve quelques surprises aux rares audacieux qui s'aventurent sur son versant nord: dénivelé démentiel (plus de 1900m à avaler dans la journée, sauf si l'on décide de camper au pied du Cirque de Léziou à 1800m ou de dormir à la cabane à 2012m), sentiers étroits et vertigineux, parfois en mauvais état, ce qui les rend dangereux sur sol humide ou en cas de défaillance...
topo ascension depuis Enrico Pujol
 
   

IMG_6276

pic du Certascan 2852m
<!> ascension relativement facile depuis le col du même nom
 
   

800px-Pica_Estats
crédit photo

pic d'Estat 3143m et Montcalm 3077m
<!> la Pique d’Estats (3143m) est partagée avec l’Ariège en France. C’est le point culminant du massif du Montcalm, et c’est aussi le sommet de plus de 3000m le plus oriental de la chaine des Pyrénées. L’ascension de la Pique d’Estats est relativement accessible car il ne requiert pas de matériel d’escalade et est le plus souvent dépourvu de neige en été. Dans le même massif se trouvent aussi les Pic de Montcalm (3077m) et le Pic du port de Sotllo (3072m)...
(sur la photo au centre le Montcalm et à droite l'Estat)
 
   

tristagne
crédit photo

pic de Tristagne 2878m
<!> Le pic de Tristagne est un magnifique belvédère dominant de ses 2878m le cirque de Fourcat. 
Pas de difficulté pour la montée au pic de Tritagne depuis le refuge, la descente au col sans nom par la crête Sud-Est du pic demande une attention particulière, deux passages où il faut s’aider des mains.
topo ascension Mariano depuis le refuge de l'étang Fourcat